Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a vivement critiqué le manque de financement auquel fait face la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, lors d’une interview exclusive accordée à l’AFP. Face à la gravité de la crise humanitaire et sécuritaire que traverse le pays, Antonio Guterres a qualifié cette situation d’« inacceptable ».
« Pour moi c’est absolument impossible qu’on me dit qu’on a pas d’argent », a martelé Antonio Guterres.
« Quand il s’agit de financer des guerres ou de sauver des banques en crise, les fonds sont toujours disponibles. Mais lorsqu’il s’agit de secourir un peuple en détresse et que l’on demande une somme modeste pour une petite force en Haïti, il est inacceptable que ces fonds ne soient pas disponibles », a-t-il ajouté, critiquant le faible soutien financier reçu pour la mission en Haïti qui est confronté à «l’une des situations les plus désastreuses du pays».
Le mandat de la MMSS a été prolongé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies jusqu’en octobre 2025. Cependant, malgré l’appel aux dons lancé il y a un an, seuls six pays ont répondu favorablement. Le Canada a contribué à hauteur de 45 millions de dollars, les États-Unis 15 millions, tandis que la France et l’Espagne ont chacune versé 3 millions de dollars. L’Italie a apporté 360 000 dollars et la Turquie 50 000 dollars.