Citigroup, qui dirige l’une des plus grandes banques aux États-Unis, a annoncé ce lundi la cessation prochaine de ses opérations en Haïti, après plus de cinq décennies.
« Citi a annoncé aujourd’hui qu’elle cesserait ses opérations en Haïti et poursuivrait la renonciation volontaire à sa licence bancaire, avec l’approbation de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Toutefois, les services bancaires internationaux et de correspondance bancaire continueront d’être fournis aux clients existants », lit-on dans un communiqué publié sur le site officiel de l’institution.
« Cette décision difficile s’inscrit dans le cadre d’une analyse stratégique des activités menée en fonction des segments de clientèle et des conditions du marché. Elle a été prise en partie en raison de la diminution de l’activité internationale et de la baisse de la demande des clients institutionnels dans le pays », a expliqué Citigroup, précisant que cette décision n’aura pas d’impact économique important pour Citi, ni pour ses clients internationaux.
Présente en Haïti depuis plus de 50 ans, Citi a joué un rôle important en aidant les entreprises, les institutions, les particuliers et les communautés du pays à atteindre leurs objectifs financiers, en plus de promouvoir les investissements et d’autres activités qui ont contribué à la croissance du pays. Citi a également soutenu les ONG qui fournissent des services essentiels au pays en temps de crise.
« Citi reste engagée en Amérique latine et maintient une forte présence sur le marché, où elle opère depuis plus d’un siècle et a construit un réseau inégalé pour servir ses clients. Citi tient à remercier ses collègues en Haïti pour leur dévouement et leurs performances exceptionnelles, ainsi que nos clients pour leur partenariat au fil des années », a conclu le communiqué.