Ariel Henry au pouvoir jusqu’en février 2024, selon l’accord du 21 décembre 2022

Ariel Henry au pouvoir jusqu’en février 2024, selon l’accord du 21 décembre 2022

Le Premier ministre Ariel Henry est sur le point de gagner une énième bataille en parvenant à maintenir l’exécutif monocéphale que lui et ses alliés défendent bec et oncles dans toutes les négociations politiques entamées depuis son arrivée à la Primature.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Plusieurs structures politiques et organisations de la société civile et du secteur économique ont paraphé, mercredi 21 décembre à l’hôtel Karibe, à Pétion-Ville, le document intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes ». Ce nouvel accord définit une nouvelle transition de 14 mois durant laquelle l’exécutif sera appuyé par le Haut Conseil de la Transition (HCT).

Ce nouvel accord prévoit l’organisation des élections durant l’année 2023, qui doivent consacrer de nouveaux élus. La passation de pouvoir devrait avoir lieu le 7 février 2024, marquant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique.

Selon le Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, le Haut Conseil de la Transition aura pour mission de participer au remaniement du gouvernement en place, aux changements dans les hautes directions de l’administration publique et aux réformes dans la diplomatie haïtienne, à la mise sur pied d’un Conseil électoral provisoire (CEP), entre autres.

« Le HCT se réunit régulièrement, en session ordinaire, et, au moins une fois par mois, avec le Premier ministre. Toutes ses décisions sont prises par consensus ou, à défaut, par vote à la majorité simple. Celles-ci sont transmises sous forme de résolutions au Conseil des ministres, via le Premier ministre. Les membres du HCT participent au Conseil des ministres sans voix délibérative », souligne le document de consensus.

Mirlande H. Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor ont été désignés comme HCT en tant que, respectivement, représentants du secteur politique, du secteur économique et de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *