Assassinat de Jovenel Moïse : Des experts américains viennent en aide au gouvernement haïtien

Assassinat de Jovenel Moïse : Des experts américains viennent en aide au gouvernement haïtien

C’est à la demande de l’ex-Premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), Claude Joseph, suite à l’assassinat crapuleux de l’ancien président Jovenel Moïse que le gouvernement américain a envoyé plusieurs experts sur le territoire national au cours du mois de juillet 2021.

Durant les jours qui ont suivi ce crime qui a ébranlé la société, c’est-à-dire tout au long du mois de juillet, un conseiller en sécurité aérienne (AVSEC) de la Transportation Security Administration (TSA) et des experts américains en Cybersécurité et sécurité des infrastructures (CISA) sont venus en Haïti respectivement les 25 et 27 juillet. Leur mission : soutenir Haïti en aidant à renforcer la sécurité, à superviser les préparatifs pour l’organisation des prochaines élections et à améliorer les infrastructures importantes en particulier les ports maritimes, les terminaux qui reçoivent le carburant.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Aussi, ces représentants américains ont fait don au gouvernement haïtien d’un outil d’évaluation de la sécurité des infrastructures essentielles appelé Security Assessment at First Entry (SAFE) tout en formant des opérateurs haïtiens à son utilisation. D’après un communiqué de presse de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, “l’outil SAFE propose des options pour améliorer la sécurité des infrastructures importantes en fonction des conditions actuelles”. En effet, il peut même évaluer et améliorer la sécurité physique des sites d’infrastructures de sécurité électorale tels que les sites de stockage du matériel électoral, les méga bureaux de vote et les secteurs de transports.

Précisons que l’assistance fournie par les Etats-Unis ne s’arrêtent pas à ces actions déjà posées. Le gouvernement de Joe Biden prévoit d’envoyer d’autres experts en Haïti au terme du mandat des autres représentants qui sont actuellement dans le pays.

Laika Mezil

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *