L’Américain d’origine haïtienne Joseph Vincent est condamné à perpétuité, ce vendredi, pour avoir participé au complot ayant conduit à l’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, dans sa chambre à Pèlerin 5.
Ancien informateur de la Drug Enforcement Administration (DEA), Joseph Vincent, qui a plaidé coupable dans cette affaire, passera tout le reste de sa vie en prison pour sa participation au crime commis contre le 58e président d’Haïti.
« Veuillez m’excuser pour ce que j’ai fait », a déclaré l’homme de 58 ans, lors de la courte audience de détermination de la peine, ce vendredi 9 février 2024
Joseph Vincent a plaidé coupable de complot visant à fournir un soutien matériel à l’assassinat. Lors de son audience en décembre dernier, il avait reconnu avoir rencontré un groupe de co-conspirateurs en Haïti à la veille de l’assassinat.
Sur les 11 accusés par la justice américaine, Vincent est le quatrième à être condamné à la prison à vie. Il devrait être un témoin clé contre d’autres co-conspirateurs, notamment James Solages et Christian Emmanuel Sanon.
Haïti 24 avec Miami Herald