Assassinat de l’étudiant Tchadensky : l’ENS s’indigne et dénonce une « terreur instituée »

Assassinat de l’étudiant Tchadensky : l’ENS s’indigne et dénonce une « terreur instituée »

L’Ecole Normale Supérieure (ENS), entité de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), exprime, à travers une note, son indignation suite à la mort de l’étudiant Tchandensky Jean Baptiste, survenue le mardi 21 mars 2023. La direction générale de l’institution campe la victime comme l’une des étoiles brillantes de l’ENS, un professeur avec un avenir sûr, passionné de la littérature et du théâtre.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« La Direction de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) est choquée, indignée et révoltée par l’annonce de la mort violente de l’étudiant en 3ème année du département des Lettres Modernes de l’ENS, Tchadensky Jean Baptiste. C’était l’un des étudiants les plus prometteurs de sa promotion. Il était Membre du Cercle de Littérature de l’Ecole Normale Supérieure, passionné de théâtre, très indépendant de caractère et d’esprit mais respectueux de tout le monde et solidaire de ses camarades », peut-on lire dans cette note qui qualifiant la mort de Tchadensky comme une immense perte pour sa famille et pour le pays.

Exaspérée par la dégénérescence du climat sécuritaire du pays, l’ENS estime que cette situation ne peut continuer indéfiniment.

« Par-delà l’Ecole Normale, tout un chacun (étudiant, élève, passant) aurait pu être la cible de cette balle dite perdue. Tout cela s’inscrit dans le prolongement de cette terreur instituée, tolérée, voire banalisée pour nous tenir à genoux. Nous ne saurons tolérer et nous ne tolérerons pas indéfiniment cette situation. Il y va de notre honneur et de notre dignité », poursuit l’ENS indiquant que l’institution ne travaillera pas ce mercredi en signe de colère par rapport à cet assassinat. Toutefois, elle gardera ses portes ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *