Dans une adresse à la nation tenue vendredi soir, le premier ministre Ariel Henry s’est prononcé sur les cas d’assassinats en série des agents de la PNH. Le chef du gouvernement qui condamne ces actes, promet l’accompagnement de son gouvernement aux familles des victimes.
« C’est assez ! » a martelé le chef du gouvernement, estimant que la population, particulièrement les policiers, méritent mieux. Ariel Henry en a profité pour sympathiser avec les familles des policiers tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
« Au nom du gouvernement, au nom du peuple haïtien et en mon nom propre, j’exprime mes condoléances à tous ceux éplorés par ces deuils », a dit le chef du gouvernement qui annonce la tenue, ce weekend, d’un CSPN et d’un conseil des ministres spéciaux afin d’adopter des mesures de nature à rétablir un climat de paix dans le pays et éviter la répétition de ces genres d’actions.
En ce sens, il promet de répondre aux revendications des policiers. Entre-temps, Ariel Henry appelle les policiers à garder leur calme et à identifier leurs véritables ennemis. Mais il n’en reste pas là. Ariel Henry, en des termes à peine voilés, condamne le mouvement de protestation des policiers.
« M pap pran l nan men nou! Nan Ayiti nap konstwi a, vyolans pa ladan l ! » a assené le chef du gouvernement.
Gladimyr GALETTE