Attaque de gangs : vers la fermeture de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais

Attaque de gangs : vers la fermeture de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais

Les attaques coordonnées contre la ville de Mirebalais risquent de provoquer la fermeture de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), a fait savoir l’un des responsables, le Dr. Ralph Ternier. Il a aussi parlé des conséquences que pourraient entraîner cette fermeture.

L’un des responsables de Zanmi Lasante, l’ONG qui gère l’Hopital Universitaire de Mirebalais (HUM), le Dr. Ralph Ternier s’est dit inquiet. Il a donc peur que la ville de Mirebalais ne s’ajoute à la liste des territoires perdus. « Les attaques brutales contre Mirebalais menacent l’un des hôpitaux les plus essentiels d’Haïti. Si Mirebalais tombe, c’est tout le système de santé haïtien qui risque de s’effondrer. Des centaines de milliers de personnes seront privées de soins vitaux. Le monde doit agir MAINTENANT », a-t-il déclaré.

À l’émission Panel Magik, M. Ternier a expliqué qu’en cas de fermeture de l’HUM, certifié par l’international, il y a un risque d’impact sur le réseau de Zanmi Lasante dans tout le pays. « Nous avons le sentiment que ce dossier n’est pas traité en urgence. Nous ne voulons pas que la communauté vienne à déplorer après coup », a-t-il ajouté.

Alors que le pays fait face à une crise sanitaire extrême, l’Hôpital Universitaire de Mirebalais reste une référence. En plus de sa capacité d’accueil de près 300 lits, il dispose de tous les services essentiels d’un hôpital tertiaire : médecine interne, chirurgie, pédiatrie, orthopédie, oncologie… L’HUM dispose également d’une accréditation internationale et les médecins qui y sont formés bénéficient de cette accréditation, a précisé Ralph Ternier.

Par ailleurs, suite à l’attaque du lundi 31 mars 2025, certains membres du personnel soignant de l’Hôpital souffrent de traumatisme et montrent des signes de fatigue. « L’Hôpital Universitaire de Mirebalais est avant tout un hôpital public. Ce centre hospitalier n’a jamais fermé ses portes en dépit des turbulences qu’a connues le pays », a rappelé le Dr. Ralph Ternier.

Wallace Elie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *