Un véhicule de l’armée libanaise patrouille avec d’autres de la Force intérimaire des Nations unies dans la région de Marjeyoun, près de la frontière israélienne, dans le sud du Liban, le 8 janvier 2026. RABIH DAHER / AFP La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a accusé, lundi 12 janvier, l’armée israélienne d’avoir tiré à proximité

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a accusé, lundi 12 janvier, l’armée israélienne d’avoir tiré à proximité de ses casques bleus. De telles attaques deviennent « régulières à un point inquiétant », a déploré la Finul.
La force onusienne a, à plusieurs reprises, signalé des tirs israéliens à proximité de son personnel ou en sa direction, ces derniers mois. Elle a affirmé, le 2 janvier, que l’armée israélienne avait tiré près de ses casques bleus à deux reprises, sans faire de victimes.
« Les casques bleus de la Finul ont observé deux chars Merkava se déplacer » depuis une position de l’armée israélienne située à l’intérieur du territoire libanais lundi, a relaté la Finul dans un communiqué. « Les casques bleus ont demandé, par les canaux de liaison, que les chars cessent leur activité », a-t-elle poursuivi. Mais, plus tard, « l’un des chars a tiré trois obus (…), avec deux impacts à environ 150 mètres des casques bleus », s’est insurgée la Finul. « Tandis que les casques bleus s’éloignaient pour des raisons de sécurité, ils étaient continuellement visés par un laser depuis les chars », a-t-elle ajouté.
Une attaque « contre des casques bleus identifiables »
Quelque 10 800 casques bleus font tampon entre Israël et le Liban depuis mars 1978. Ils opèrent dans le sud du Liban en coopération avec l’armée libanaise dans le cadre d’un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024 entre Israël et le Hezbollah, mouvement chiite pro-iranien.
Israël aurait dû retirer ses forces du sud du Liban, mais l’armée israélienne reste présente dans cinq zones qu’elle juge stratégiques. Elle mène régulièrement des frappes dans le pays, affirmant généralement viser des sites et des membres du Hezbollah, qu’il accuse de se réarmer.
Le communiqué ne fait état d’aucune victime mais précise que la Finul avait informé à l’avance l’armée israélienne de ses activités dans le secteur. « Des attaques comme celles-ci contre des casques bleus identifiables » constituent une « grave violation » d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de 2006 qui a servi de base au cessez-le-feu, regrette le communiqué de la Finul, qui appelle Israël à y mettre un terme.
Les casques bleus doivent quitter le Liban en 2027.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *