Au Rassemblement national, la ligne « pacifiste » vis-à-vis de la Russie prend le dessus

Au Rassemblement national, la ligne « pacifiste » vis-à-vis de la Russie prend le dessus

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national, lors d’une session consacrée à l’Ukraine et à la sécurité en Europe à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 mars 2025. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP L’espace de quelques minutes, la guerre en Ukraine a pris fin mardi 25 novembre au soir. Le temps que Marine Le Pen supprime,

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national, lors d’une session consacrée à l’Ukraine et à la sécurité en Europe à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 mars 2025.

L’espace de quelques minutes, la guerre en Ukraine a pris fin mardi 25 novembre au soir. Le temps que Marine Le Pen supprime, sur le réseau X, un message par lequel elle se félicitait prématurément du « silence des armes tant attendu ». « Il faut saluer l’engagement constant du président [américain] Donald Trump, qui n’a eu de cesse de rechercher une issue à ce conflit meurtrier, il faut s’incliner devant le courage et l’abnégation du président [ukrainien Volodymyr] Zelensky qui pendant quatre ans a porté la résistance de son pays face à une guerre d’agression et qui a pris aujourd’hui l’une des décisions les plus difficiles pour un chef d’Etat, accepter un plan de paix dont certains des termes sont contestés, mais qui a le mérite de mettre fin aux destructions, aux privations et aux souffrances de toute une nation », développait la cheffe de file de l’extrême droite, sans mentionner la Russie.

La communication hâtive, publiée quand les Européens tentaient encore d’amender un plan de paix aux airs de capitulation, et au moment de révélations sur la très grande proximité entre le Kremlin et l’émissaire de la Maison Blanche, ne pouvait mieux symboliser la cacophonie régnant au Rassemblement national (RN) dans cette séquence internationale. Au point de se demander quelle ligne guide désormais le parti dans son appréhension du conflit.

Il vous reste 81.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *