Augmentation sévère du coût de la vie en Haïti

Augmentation sévère du coût de la vie en Haïti

Ce n’est une surprise pour personne. Le coût de la vie a pas mal augmenté, ces derniers jours. Pour cause ? L’augmentation des prix des produits pétroliers, au début du mois de décembre a eu un sérieux impact sur les produits de première nécessité. Et un rapport de l’Institut Haïtien des Statistiques et Informatiques (IHSI) révèle plus de détails.

” Le coût de la vie est 24.6 % plus cher aujourd’hui en Haïti par rapport au mois de novembre 2020 “, écrit IHSI dans son dernier rapport. Sachant que le pays faisait face à des crises multisectorielles bien avant l’assassinat de l’ancien président d’Haïti, Jovenel Moïse, ce pourcentage n’est pas surprenant.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Pour l’économiste Enomy Germain, la situation risque d’empirer de jour en jour surtout depuis la décision du gouvernement d’Ariel Henry de supprimer la subvention sur les produits pétroliers.

Comme solution, l’auteur de l’ouvrage “Pourquoi Haïti peut réussir”, Enomy Germain, rappelle que selon le code du travail “lorsque l’inflation augmente de 10% le salaire minimum doit aussi augmenter, ce, pour faire face à cette situation”.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *