Augmentation significative de l’activité sismique en Haïti en 2023

Augmentation significative de l’activité sismique en Haïti en 2023

En 2023, Haïti a enregistré plus de 800 séismes, selon les données fournies par l’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME). Comparé aux 1451 séismes de l’année précédente, cette augmentation soulève des préoccupations quant à la stabilité sismique du pays.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les 828 séismes de l’année dernière présentaient des magnitudes variant de 0,6 à 5,5. 88 % d’entre eux avaient une magnitude inférieure ou égale à 3. La période de janvier à février a enregistré une intensité sismique plus élevée, tandis que juillet et août ont montré une baisse d’activité sismique.

Les régions les plus touchées ont été la Grand’Anse et les Nippes, particulièrement après le séisme majeur du 14 août, dont les répliques ont persisté. Une décroissance des activités sismiques a été observée du Nord-Ouest au Centre de juillet à décembre.

L’UTS met en garde contre la possibilité d’un séisme majeur, éventuellement associé à un tsunami, en raison de la proximité des côtes haïtiennes avec Cuba, la Jamaïque et la côte Nord de la République Dominicaine. Haïti reste vulnérable aux tsunamis provenant de l’arc antillais ou de l’Europe, pouvant entraîner des dégâts matériels et des pertes humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *