Des patients devant l’hôpital provincial de Bogo, après un fort tremblement de terre, dans la province de Cebu, dans le centre des Philippines, le 1ᵉʳ octobre 2025. AP Un séisme de magnitude 6,9 a frappé, mardi 30 septembre, la côte centrale des Philippines, faisant « jusqu’à soixante morts », selon un responsable national des secours. « Nous recevons un

Un séisme de magnitude 6,9 a frappé, mardi 30 septembre, la côte centrale des Philippines, faisant « jusqu’à soixante morts », selon un responsable national des secours. « Nous recevons un nombre croissant de signalements de victimes, donc la situation est très changeante. Nous avons reçu des informations indiquant que jusqu’à soixante personnes ont péri dans ce tremblement de terre », a déclaré Rafaelito Alejandro, responsable adjoint du Bureau de la défense civile, à des journalistes à Manille.
Un précédent bilan de l’agence gouvernementale philippine chargée des secours en cas de catastrophe naturelle faisait état de vingt-six morts et 147 blessés. Parmi les victimes, neuf adultes et quatre enfants ont trouvé la mort à Bogo, ville de 90 000 habitants située près de la pointe nord de l’île de Cebu, dont plusieurs dans un glissement de terrain, ont affirmé les secours à l’Agence France-Presse. D’autres morts ont été signalées dans la ville de Tabuelan, et à Remigio, plus au nord.
Le séisme s’est produit au large de la ville de Bogo, près de Cebu, à 21 h 59 (15 h 59 en France). Au moins vingt-deux bâtiments ont été détruits ou endommagés dans le centre du pays, a rapporté le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophe.
Le gouvernement provincial de Cebu a expliqué qu’un bâtiment commercial et une école à Bantayan se sont effondrés. Plusieurs routes de campagne ont également été endommagées. L’électricité, un temps coupée, a été rétablie peu après minuit à Cebu et dans quatre autres grandes îles centrales, a rapporté le gestionnaire d’électricité local.
Plus de 300 répliques
Wilson Ramos, un responsable provincial des secours, a expliqué qu’il pourrait y avoir encore « des personnes coincées sous les décombres ». Des opérations de sauvetage sont ainsi toujours en cours dans les villes de San Remigio et Bogo, qui ont été compliquées dans la nuit en raison de l’obscurité et des répliques. Le gouvernement provincial de Cebu a lancé un appel sur sa page Facebook officielle pour trouver des volontaires pour l’aide médicale.
Selon l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie, plus de 300 répliques ont ébranlé la région dans les heures qui ont suivi. Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), quatre répliques d’une magnitude supérieure ou égale à 5 ont été enregistrées. Le bureau local de sismologie a mis en garde contre une possible « légère perturbation du niveau de la mer » et a exhorté les habitants des îles de Leyte, Cebu et Biliran à « rester loin de la plage et à ne pas se rendre sur la côte ».
Un autre séisme en Indonésie
Un autre séisme, de magnitude 6, s’est produit mardi soir en Indonésie, avec un épicentre à environ 150 kilomètres à l’est de Surabaya, la deuxième ville du pays, à une profondeur de 13,9 kilomètres, selon l’USGS. Des dommages sur plusieurs maisons ont été signalés par l’agence nationale de gestion des catastrophes.
Les Philippines et l’Indonésie connaissent une activité sismique fréquente en raison de leur position sur la « ceinture de feu » du Pacifique. Cet arc d’intense activité sismique, où les plaques tectoniques entrent en collision, s’étend du Japon à l’Asie du Sud-Est et à travers le bassin Pacifique.
La récente tempête Bualoi et le typhon Ragasa ont causé une quarantaine de morts ces derniers jours aux Philippines, où se produisent de nombreuses catastrophes naturelles.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *