Le chanteur, Albert Kassabi, dit « Bébert » à Nice, en 2012. CYRIL DODERGNY/NICE MATIN VIA MAXPPP Le chanteur Albert Kassabi, dit « Bébert », leader du groupe de rock Les Forbans qui a connu la gloire dans les années 1980, est mort des suites d’une longue maladie, mardi 25 novembre en région parisienne, à l’âge de 63 ans, a annoncé

Le chanteur Albert Kassabi, dit « Bébert », leader du groupe de rock Les Forbans qui a connu la gloire dans les années 1980, est mort des suites d’une longue maladie, mardi 25 novembre en région parisienne, à l’âge de 63 ans, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) Michel Papain, cofondateur et batteur du groupe, au nom de la famille.
Composé au départ de copains de lycée, le groupe s’est formé à Paris en 1978. Les Forbans ont rencontré le succès avec le titre Chante !, sorti en 1982. Il s’agit d’une adaptation française de Shout ! Shout ! (Knock Yourself Out) du chanteur américain Ernie Maresca, chanson de rock’n’roll parue vingt ans plus tôt. Ce tube les a propulsés au hit-parade avec près de deux millions d’exemplaires écoulés. Il est depuis resté un standard de la chanson populaire.
Avec une dizaine d’albums à leur actif et une cinquantaine de concerts par an ces derniers temps, Les Forbans ont participé jusqu’en 2014 à la tournée « Age Tendre, la tournée des idoles », regroupant des figures populaires de la chanson des années 60 à 90. Ils avaient fêté le 40e anniversaire du groupe sur la scène de L’Olympia en 2018.
« Il ne faut diaboliser personne »
En décembre 2012, le groupe s’était produit lors de la soirée de gala du conseil national du Front national, à la Mutualité, à Paris. Albert Kassabi avait toutefois nié soutenir Marine Le Pen, assurant au micro de France TV info qu’il n’avait « jamais voté », qu’« il ne faut diaboliser personne » et que son groupe avait d’ailleurs « beaucoup joué pour le Parti communiste ».
Il avait justifié ce choix par des motivations pécuniaires. « On envoie des brochures et des dossiers un peu partout, dans les mairies, les centres culturels, les partis politiques, les comités d’entreprise… Nous avons reçu une réponse favorable du Front national », avait-il expliqué sur France TV info, avant d’ajouter : « Nous, on se bat simplement pour essayer de vivre, et même de survivre, et pour payer nos impôts démesurés… »
En janvier 2021, Albert Kassabi avait manifesté à Paris aux côtés des Patriotes, le parti politique fondé et présidé par Florian Philippot, contre les mesures sanitaires prises en France pour lutter contre la pandémie de Covid-19. « Le Covid, c’est de la branlette, un cinéma de merde, bref du pipeau », avait-il dit à la journaliste Evelyne Thomas.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *