Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
La fête de Pâques se célèbre dans l’Eglise chrétienne en mémoire de la résurrection de Jésus-Christ.
D’après les Évangiles, c’est le jour de la fête juive de Pâque (sortie d’Egypte) qu’eut lieu la résurrection du Sauveur. Les plus anciens monuments nous attestent que cette solennité est de même date que la naissance du christianisme, qu’elle a été établie du temps des apôtres.
Aussi, dès les premiers siècles, la fête de Pâques a été regardée comme la plus grande et la plus auguste fête de notre religion; elle renfermait les huit jours que nous nommons la Semaine sainte, et l’octave entière du jour de la Résurrection; on y administrait solennellement le baptême aux catéchumènes; les fidèles y participaient aux saints mystères avec plus d’assiduité et de ferveur que dans les autres temps de l’année; on y faisait d’abondantes aumônes: la coutume s’introduisit d’y affranchir les esclaves; plusieurs empereurs ordonnèrent de rendre à cette occasion la liberté aux prisonniers détenus pour dettes ou pour des crimes qui n’intéressaient point l’ordre public.
Cette résurrection est le grand miracle devant lequel l’incrédulité est forcée de s’avouer vaincue. Les ennemis de Jésus-Christ ayant voulu le faire passer pour un imposteur, les mesures mêmes qu’ils avaient prises pour dévoiler sa prétendue imposture ne devaient servir, en rendant impossible l’enlèvement de son corps, qu’à les confondre eux-mêmes, et à donner une force irrésistible à cette preuve capitale de sa divinité.
Dès la pointe du jour, de pieuses femmes venaient au sépulcre, avec des aromates pour achever l’embaumement. Pendant cet intervalle, il se fit un grand tremblement de terre aux environs du tombeau. Le Sauveur en sortit vivant, glorieux et triomphant, et un ange descendit du ciel, renversa la pierre qui fermait le sépulcre et s’assit dessus. Les gardes demeurèrent d’abord comme morts, puis ils prirent la fuite, et allèrent rapporter aux princes des prêtres ce qu’ils avaient vu. Ceux-ci leur donnèrent de l’argent pour dire qu’on était venu enlever le corps pendant qu’ils dormaient.
Cependant les saintes femmes pénétrèrent dans l’intérieur, et n’y trouvèrent que des linges qui avaient enveloppé le corps. Leur inquiétude fut extrême; mais des anges les rassurèrent, et leur apprirent que Jésus-Christ était ressuscité. Lui-même, il apparut à sainte Marie-Madeleine (Mc, 16:1-8; Mt 28:1-10; Lc 24:1-12) aux deux disciples d’Emmaüs (Lc 24:13), et aux onze apôtres assemblés (Mc 16:14; Mt 28:16-17; Lc 24:33).
Les apparitions continuèrent; on le vit, on le toucha; on mangea et conversa avec lui. Les plus incrédules se rendirent; la conviction était portée à son comble.
Enfin l’on s’y préparait comme l’ont fait aujourd’hui par le jeûne solennel de quarante jours, que nous appelons le carême.
Overblog