Une guerre larvée oppose les deux pays partageant l’Île. Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre « indéfiniment », le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens.
L’annonce a été faite en début de week-end par le vice-ministre des Affaires consulaires et des migrations, Jatzel Román, via son compte Twitter.
« Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre indéfiniment le programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens en République dominicaine », a publié le responsable public appartenant au ministère des Affaires étrangères.
Cette décision est survenue quelques heures après que le gouvernement haïtien a contre-attaqué suite à un appel lancé par le président, Luis Abinader, demandant à la communauté internationale d’agir « d’urgence » en Haïti.
En effet, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a affirmé sur Twitter que la République dominicaine connaît une « recrudescence de la criminalité », comme l’indique le Département d’État américain dans ses alertes aux voyageurs.
« Suite à l’avertissement du 25/10/21 @StateDept contre l’augmentation de la criminalité dans les pays voisins, j’encourage les gouvernements dominicain et haïtien à travailler ensemble pour lutter contre le problème de l’insécurité sur l’île », a écrit Joseph sur Twitter.
Une réaction qui a tapé sur les nerfs les autorités dominicaines qui ont répondu par la suspension définitive de l’émission de visas en faveur des étudiants haïtiens.