Bras de fer entre Haïti et République Dominicaine : le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens suspendu

Bras de fer entre Haïti et République Dominicaine : le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens suspendu

Une guerre larvée oppose les deux pays partageant l’Île. Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre « indéfiniment », le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens.

L’annonce a été faite en début de week-end par le vice-ministre des Affaires consulaires et des migrations, Jatzel Román, via son compte Twitter.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre indéfiniment le programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens en République dominicaine », a publié le responsable public appartenant au ministère des Affaires étrangères.

Cette décision est survenue quelques heures après que le gouvernement haïtien a contre-attaqué suite à un appel lancé par le président, Luis Abinader, demandant à la communauté internationale d’agir « d’urgence » en Haïti.

En effet, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a affirmé sur Twitter que la République dominicaine connaît une « recrudescence de la criminalité », comme l’indique le Département d’État américain dans ses alertes aux voyageurs.

« Suite à l’avertissement du 25/10/21 @StateDept contre l’augmentation de la criminalité dans les pays voisins, j’encourage les gouvernements dominicain et haïtien à travailler ensemble pour lutter contre le problème de l’insécurité sur l’île », a écrit Joseph sur Twitter.

Une réaction qui a tapé sur les nerfs les autorités dominicaines qui ont répondu par la suspension définitive de l’émission de visas en faveur des étudiants haïtiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *