Le secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental a bouclé, ce jeudi, une visite de deux jours en Haïti. En conférence de presse, à l’ambassade des États-Unis en Haïti, en présence du chargé d’affaires Eric Stromayer, le diplomate a renouvelé un ensemble d’engagements du gouvernement américain visant le renforcement de la Police nationale, la lutte contre le trafic illégal d’armes à feu et un soutien humanitaire au pays, entre autres.
Lors de sa mission, M. Nichols dit avoir rencontré le Premier ministre Ariel Henry, le Haut Conseil de la Transition (HCT) et un ensemble d’acteurs de la société civile. Il a notamment encouragé la poursuite du dialogue en vue d’un consensus favorable au retour à l’ordre démocratique, saluant au passage la nomination des juges à la Cour de cassation.
Environ 50 visas révoqués, d’autres sanctions en vue
Alors que la situation sécuritaire en Haïti demeure très préoccupante, Brian A. Nichols a souligné les efforts des États-Unis pour aider le gouvernement haïtien à rétablir le climat sécuritaire en Haïti. « Nous maintenons notre collaboration avec les partenaires internationaux afin de définir un cadre approprié visant la mise en place d’une éventuelle force multinationale pouvant garantir la sécurité et la stabilité ».
Des mesures de restriction de visas et des sanctions financières ont été appliquées contre une cinquantaine de personnalités haïtiennes accusées de soutenir les gangs armés à leur intérêt personnel, informe Brian A. Nichols. Tout en présentant ses sympathies aux familles des policiers assassinés en janvier dernier, M. Nichols dit reconnaître les limites de la police nationale d’Haïti pour faire face aux défis de sécurité actuels.
« Je renouvelle l’engagement des États-Unis qui travaillent de concert avec la communauté internationale, tout en encourageant une solution haïtienne à la crise complexe et multidimensionnelle à laquelle fait face la population haïtienne », a soutenu le secrétaire d’État adjoint. Il en a profité pour rappeler que les États-Unis ont pris des dispositions pour contrôler la circulation des armes dans la région Caraïbes.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental a souligné que 60 millions de dollars seront alloués pour des actions humanitaires en faveur de 900 000 bénéficiaires. Ce fonds aidera à lutter contre l’épidémie de choléra et l’insécurité alimentaire, entre autres.