Peu après les cérémonies marquant le 217ème anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er, le premier ministre Ariel Henry a laissé le pays à destination du Canada où il participera, les 17, 18 et 19 octobre, au premier sommet Canada-CARICOM, selon un message publié par la primature sur son compte X.
Le chef du gouvernement dirige une délégation composée entre autres, du ministre des Affaires étrangères, M. Jean Victor Généus, et d’un membre du Haut Conseil de la transition.
« Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a quitté aujourd’hui le pays à destination d’Ottawa où il participera, les 17, 18 et 19 octobre, au premier sommet Canada-Caricom.
A ce sommet co-présidé par le Premier ministre canadien, M. Justin Trudeau, et son homologue de la Dominique, M. Roosevelt Skerrit, président en exercice de la CARICOM (Caribbean Community), la question de la sécurité régionale sera abordée avec pour sujet principal la situation qui prévaut dans notre pays.
Dans le cadre de son déplacement, le chef du gouvernement est accompagné, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, M. Jean Victor Généus, et d’un membre du Haut Conseil de la transition », indique la primature soulignant que l’intérimat sera assuré par le ministère de la santé publique et de la population, le docteur Alex Larson.
Ce premier sommet Canada-Caricom se réalise dans un contexte particulier marqué par un flux migratoire où des ressortissants de plusieurs pays dont Haïti quittent leur terre natale par dizaines de milliers à destination de l’Amérique du Nord en quête d’une vie meilleure.