Choléra : au bord de la saturation, Médecins Sans Frontières appellent à plus de mobilisations

Choléra : au bord de la saturation, Médecins Sans Frontières appellent à plus de mobilisations

L’Organisation des Médecins Sans Frontières fait face à une augmentation très inquiétante des cas de choléra depuis la réapparition des premiers malades en septembre dernier sur le territoire. La structure détient à elle seule plus de 60 % de la capacité en lits pour traiter les patients atteints de choléra dans la capitale.

En effet, dans une note, ce lundi 21 novembre 2022, la structure sanitaire, actuellement au bord de la saturation, appelle à l’intensification de la réponse, mais également à plus de mobilisations des bailleurs et des organisations.

« Nos centres actuels sont saturés, et nous sommes bientôt au maximum de nos capacités d’intervention », alerte le chef de mission de l’organisation, Mumuza Muhindo, faisant référence aux 389 lits très souvent occupés dans les six centres de traitement choléra (CTC).

La structure a également souligné que depuis fin octobre, l’organisation traite en moyenne 270 patients par jour dans ses centres, alors qu’elle n’en reçoive qu’une cinquantaine au cours des deux premières semaines.

Face à cette situation, l’Organisation des Médecins Sans Frontières appelle à intensifier les efforts de lutte contre la flambée de choléra.
« Il faut que plus d’organisations et de bailleurs se mobilisent, et que des outils indispensables, comme la vaccination, puissent être mis à disposition des équipes médicales et de la population haïtienne », réclame la structure sanitaire.

Par ailleurs, l’organisation a dressé un bilan accablant du choléra depuis sa réapparition sur le territoire. Au total, plus de 8,500 patients ont été admis et 97 décès recensés. L’organisation note une évolution est très préoccupante de la maladie.