Alors qu’il réclamait sans cesse le départ du Premier ministre Ariel Henry, le leader du parti les Engagés pour le Développement (EDE), Claude Joseph, adopté une position pour le moins nuancée ce jeudi, lors d’une intervention sur la crise haïtienne.
Assiste-t-on à un revirement du parti EDE? En effet, l’ancien Premier ministre et ancien ministre des affaires étrangères, Claude Joseph s’est montré plutôt conciliant face aux acteurs de l’accord du 21 décembre qui, selon lui, doivent faire partie de la solution à la crise actuelle.
« Je pense que le Premier ministre Ariel Henry doit faire partie de la solution », a répondu l’ancien chancelier haitien lors d’une émission diffusée sur la page Facebook de Télé Ginen. L’homme politique dit rejeter la politique « hôte-toi que je m’y mette ». « On ne peux pas faire ce que les opposants à Jovenel Moïse voulaient faire
« Dr. Ariel Henry est un homme de haute culture et de grand savoir, un intellectuel qui connaît la réalité de la classe politique », reconnaît Claude Joseph, qui n’avait pourtant laissé passer la moindre occasion pour lancer des propos hostiles au chef du gouvernement qu’il accuse d’implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Le 7 février 2024 marquera la fin de l’accord du 21 décembre qui prévoyait une passion du pouvoir à un président élu. Aucune étape du processus électoral n’a été franchie, et les signataires de l’accord du 21 décembre multiplient démarches et stratégies pour s’offrir une rallonge.