Colombie : Gustavo Petro dit avoir déjoué un projet d’attentat

Colombie : Gustavo Petro dit avoir déjoué un projet d’attentat

Le président colombien Gustavo Petro a affirmé, mardi 10 février 2026, avoir échappé à une tentative d’assassinat lors d’un déplacement en hélicoptère dans le département de Córdoba. S’exprimant en conseil des ministres retransmis en direct, il a expliqué que son appareil n’a pas pu atterrir au site prévu en raison d’une menace de tirs depuis le sol.

Selon lui, l’équipage a modifié l’itinéraire et survolé la zone pendant près de quatre heures avant d’atterrir dans un endroit sécurisé. « Je suis arrivé ailleurs que prévu, pour éviter d’être tué », a-t-il déclaré.

Au pouvoir depuis août 2022, Gustavo Petro affirme être ciblé par des réseaux liés au narcotrafic, notamment des dissidents des ex-FARC et le Clan del Golfo, actif dans la région de Córdoba. Ce dernier a récemment suspendu les discussions de paix avec le gouvernement, en réaction au durcissement des opérations militaires.

À ce stade, les autorités n’ont pas confirmé l’existence d’un complot, mais les déclarations du chef de l’État ravivent les préoccupations sur sa sécurité et la persistance de la violence liée au narcotrafic en Colombie.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *