Coopération : Haïti reçoit 1000 tonnes de riz de Taïwan

Coopération : Haïti reçoit 1000 tonnes de riz de Taïwan

La République de Chine/Taïwan a offert 1000 tonnes de riz à Haïti, lors d’une cérémonie tenue dans les locaux du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), ce jeudi.

La remise de ce don a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Taïwan en Haïti, Ku Wen-Jiann, du chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Jean Claude Barthelemy, du directeur général du FAES, Charles Ernest Chatelier et des cadres l’institution.

De janvier 2020 à date, cinq cargaisons estimées à 4800 tonnes métriques de riz blanc ont été offertes à Haïti, a informé M. Chatelier. Ce soutien alimentaire, considéré comme un élan de solidarité clairement exprimé, a contribué à renforcer le programme KORE PEP.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le contexte socio-économique dans lequel évolue la population haïtienne est très difficile, a reconnu le numéro un du FAES.

« Ce don témoigne de l’engagement du gouvernement taïwanais d’accompagner le peuple haïtien dans la recherche d’une amélioration de sa situation et constitue une réponse rapide et urgente au problème de la faim», a déclaré Charles Ernest Chatelier.

” Sans sécurité alimentaire, pas de sécurité sociale nationale “

Dans ses propos de circonstance, l’ambassadeur Wen-Jiann a renouvelé l’engagement du gouvernement taïwanais à renforcer et maintenir la coopération entre les deux Républiques, tout en soulignant l’importance de l’aide alimentaire.

” Sans sécurité alimentaire, pas de sécurité sociale nationale “, a-t-il fait savoir.

Selon le diplomate, cette aide alimentaire sera prolongée tout au long de l’année 2021. Le peuple taïwanais, en signe de solidarité, se tiendra toujours aux cotés du peuple haïtien, notamment à travers des actions humanitaires, a promis l’ambassadeur.

Les 1000 tonnes de riz reçus aujourd’hui valent un million de dollars US et constituent la dernière cargaison promise dans le cadre de cette coopération entre les Républiques d´Haïti et Chine/Taïwan qui, selon M. Chatelier, fait suite à une demande formulée par le président de la République, Jovenel Moïse, en vue de voler au secours des plus vulnérables.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *