En guise de prévention, le Premier ministre, Joseph Jouthe, promet de construire un bâtiment à Ouanaminthe capable d’accueillir d’éventuels cas de personnes testées positives au Coronavirus à l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS).
Au cours d’une rencontre avec une délégation de l’OPS/OMS, ce mercredi, le Chef du gouvernement a fait part des mesures restrictives ayant été prises par l’Etat haïtien en vue de faire face à cette pandémie.
À cette occasion, le Premier ministre Jouthe a sollicité le soutien de l’international pour renforcer les structures sanitaires disponibles dans le pays et qui ne sont pas assez nombreuses pour accueillir d’éventuels cas de Coronavirus.
En réponse à cette requête, l’Organisation panaméricaine de la Santé dit mettre à disposition du pays 500 tests de dépistage. La délégation, présente à cette rencontre, promet d’apporter son soutien dans le renforcement des matériels des laboratoires du pays tout en aidant à améliorer le système de contrôle et de surveillance mis en place par le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Par ailleurs, il est à noter que trois bâtiments sont déjà disponibles dans les chefs-lieux des départements du Nord, du Sud, et de l’Artibonite qui auront à isoler les patients testés positifs à la maladie.