Le président élu des Etats-Unis, Joseph Biden, qui a fait de la lutte contre la Covid-19 une priorité, a averti lundi du risque d’enregistrer des morts supplémentaires si l’équipe au pouvoir continue de tenir tête face aux résultats du scrutin du 3 novembre 2020.
À environ deux mois de la date officielle de l’investiture du président élu, le candidat républicain, Donald Trump, garde la même position : les élections ont été truquées en faveur de son rival démocrate. Joe Biden croit que des conséquences regrettables pourront suivre, notamment une augmentation des cas de mortalité liée à la covid-19, si les démarches vers la transition tardent encore.
Des vaccins seront bientôt disponibles. Il est urgent de préparer la distribution, selon les démocrates donnés vainqueurs des élections présidentielles. « Il se peut que davantage de personnes meurent », a averti M. Biden, si les deux équipes ne peuvent pas s’entendre sur la passation du pouvoir à la Maison Blanche.
Selon les médias américains, les mêmes résultats de 2016 réapparaissent, cette fois en sens inverse. Il y a quatre ans de cela, Donald Trump avait remporté les élections avec 306 grands électeurs contre 232 pour Hilary Clinton. Cette année, les 232 grands électeurs reviennent au milliardaire républicain, face à Joe Biden qui en a obtenu 306.