Corruption autour de l’acquisition immobilière de l’ONA

Corruption autour de l’acquisition immobilière de l’ONA

L’un des rapports remis par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) à la justice le 15 novembre dernier concerne l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) en relation avec l’acquisition d’une propriété au cœur de Pétion-ville, en Haïti, d’une valeur de 86 383 053,93 gourdes, en vue de la création d’une École de Formation Continue.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’enquête, dirigée par le Directeur Général Hans Jacques Ludwig Joseph, retrace les fonds décaissés et évalue la conformité aux règles de passation des marchés publics. L’ancien Directeur Général par intérim de l’ONA, Jemley Marc Jean Baptiste, a initié la transaction, la justifiant comme une initiative pour créer une École de Formation Continue au sein de l’organisation.

Cependant, l’enquête révèle des écarts énormes. Malgré l’offre faite le 4 novembre 2021, des documents administratifs, tels qu’un rapport d’ingénierie de l’ONA daté du 28 octobre 2021, suggèrent que des processus administratifs ont été initiés même avant la date de l’offre.

Un examen approfondi montre que 96 % des fonds ont été rapidement transférés vers les comptes de quatre entreprises à savoir, Archi-immo, Ideal Estate innovation, Ideal et A&C fournitures de Bureau ET Matériels Informatiques, indiquant une tentative rapide de dissimulation et de blanchiment d’argent.

Le rapport identifie des individus impliqués dans des transactions douteuses, notamment Stéphanie Mondestin, accusée de prise illégale d’intérêts et de blanchiment d’argent. Alfredo Junior Antoine et Piterson Juste sont impliqués dans des schémas de blanchiment d’argent, avec des transactions conçues pour obscurcir la source des fonds.

De plus, Jemley Marc Jean Baptiste fait face à des accusations d’abus de fonction pour avoir autorisé l’acquisition sans allocation budgétaire appropriée, violant la loi régissant le fonctionnement de l’ONA.

Malgré le paiement de plus de 86 millions de gourdes, l’ONA n’a pas pris possession de la propriété au 7 juin 2023. L’ULCC recommande des actions légales contre les principaux acteurs impliqués, des audits administratifs et la prise immédiate de possession de la propriété acquise par l’ONA.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *