Alors qu’il est pointé du doigt dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, l’ancien directeur général de la police nationale d’Haïti, Léon Charles est aujourd’hui épinglé dans un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
En effet, selon ce rapport, Léon Charles aurait renfloué les cartes de débit des policiers et personnels administratifs révoqués et/ou retraités, au cours de la période allant de Décembre 2020 à février 2021. Une décision qui a couté à l’État haïtien 18.240.000 gourdes.
Pour sa part, l’ancienne directrice générale de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), Marie Magareth Fortuné, a paraphé un contrat de concession qui a causé une perte équivalente à 269 000 000 à l’Etat haïtien. De plus, elle aurait détourné 40 940 000 gourdes. Son frère, Jean Moïse Fortuné, serait impliqué dans ce détournement de fonds publics, indique l’ULCC.
Rappelons que l’ULCC a acheminé, jeudi 25 août, une dizaine de rapports d’enquêtes sur des « faits avérés » de corruption évalués à 500 millions de gourdes. Dans ces rapports, l’ULCC demande à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) de prendre les décisions qui s’imposent afin que toutes personnes impliquées dans des actes de corruption répondent par devant qui de droit.
1 comment