COVID 19 et fêtes de fin d’année : le gouvernement revient avec « l’adoption obligatoire » de certaines mesures

COVID 19 et fêtes de fin d’année : le gouvernement revient avec « l’adoption obligatoire » de certaines mesures

À la suite du 64e Conseil des Ministres conduit par le Président de la République, Jovenel Moïse, assisté du Premier Ministre, Joseph Jouthe, le mercredi 25 novembre 2020 au Palais national, plusieurs décisions ont été prises.

À l’ordre du jour de ce Conseil qui a duré légèrement deux (2) heures : la question de la sécurité et celle des fêtes de fin d’année, la gestion de la Covid19 et l’évolution de la pandémie dans le monde et en Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Après une intervention de la Ministre de la Santé, le Docteur Greta Roy, à cette séance très animée, la COVID-19 allait vite devenir une préoccupation pour l’Assemblée des ministres, surtout, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le calendrier des fêtes, prenant en compte les bals, soirées dansantes, programmes de noël, est tellement chargé entre novembre 2020 et janvier 2021, que des instructions claires et formelles ont été passées au ministre de la Culture et de la Communication.

En effet, Pradel Henriquez a pour mission de sensibiliser les patrons des clubs, des boites de nuit, des restaurants, des bars, mais aussi, les organisateurs d’événements culturels, les promoteurs musicaux, les animateurs, les DJs, les groupes artististiques et les artistes, quant à leurs responsabilités, durant cette période festive, à protéger leurs fanatiques et leurs clientèles, vu les menaces qui planent sur les populations et sur toutes les catégories socio-professionnelles et socio-économiques exposées encore à la pandémie de la COVID-19.

En ce sens, lors de ce 64e Conseil des Ministres, il a été ordonné à tous les ministres, à tous les Secrétaires d’État, et Directeurs Généraux, dont la juridiction s’étend sur tout le territoire national, de rendre obligatoire le port du masque au sein de leur institution respective.

Le Président de la Republique, Jovenel Moïse, dans la mouvance des échanges et des interactions, a rappelé aux ministres présents, qu’en matière de respect des mesures barrières, c’est d’abord, à l’État, de donner le ton, et de prêcher par l’exemple.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *