Crimes financiers et complicité criminelle : les extradés haïtiens seront arrêtés, annonce le MJSP

Crimes financiers et complicité criminelle : les extradés haïtiens seront arrêtés, annonce le MJSP

À la suite des mesures prises par l’administration américaine visant l’arrestation, la déportation ou l’extradition de ressortissants haïtiens impliqués dans des crimes financiers ou accusés de complicité avec des groupes criminels opérant en Haïti, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) annonce des dispositions strictes.

Dans une note officielle, le MJSP a présenté un protocole encadrant le traitement des dossiers des Haïtiens déportés ou extradés pour des faits de corruption financière ou de collaboration présumée avec des groupes armés. Les articles 1 à 4 dudit protocole prévoient leur arrestation immédiate dès leur arrivée sur le territoire national. Conformément aux articles 1 et 2, tout citoyen haïtien concerné sera remis sans délai au Commissaire du Gouvernement, qui décidera de son placement en détention à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ou dans un autre centre approprié.

Le Commissaire du Gouvernement devra également constituer le dossier du concerné et le transmettre rapidement au juge d’instruction. Pendant l’enquête, il devra soumettre toute nouvelle information pertinente, avec l’appui des institutions de contrôle telles que l’UCREF, l’ULCC, le BAFE, l’IGF, ainsi que toute personne ou entité susceptible de contribuer à l’instruction, conformément au Code d’instruction criminelle.

Par ailleurs, l’Ambassade américaine a confirmé, dans une note, que Pierre Réginald Boulos a perdu son statut légal aux États-Unis pour avoir menti dans sa demande d’asile, en dissimulant sa présumée implication dans des violences et son soutien à des gangs. Son expulsion est imminente, et il sera remis à l’ULCC dès son retour en Haïti, selon l’ICE. Les autorités américaines affirment leur volonté de poursuivre systématiquement toute fraude de ce type.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *