Des dizaines de dominicains ont défilé à la capitale de leur pays autour du thème “Marche patriotique” pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la nécessité d’une solution urgente à la crise haïtienne. Une solution, pour eux, qui doit être manifestement trouvée entre les Haïtiens.
En effet, la crise socio-économique et politique s’est aggravée depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse. Beaucoup des ressortissants haïtiens fuyant l’insécurité chronique et le kidnapping ont immigré en République dominicaine.
Ce samedi, des dizaines de citoyens dominicains y compris des personnalités politiques ont manifesté pour dénoncer l’invasion des Haïtiens de leur territoire et en même temps pour appeler l’international à agir de toute urgence sur la situation d’Haïti.
Selon le président de l’Institut Duartiano, Wilson Gómez Ramírez, il est urgent de stabiliser Haïti qui est passé, selon lui, d’un “phénomène de migration” à “un exode d’invasion et d’occupation”.
Au cours de cette marche, les Dominicains ont plaidé pour “une grande offensive diplomatique mondiale, y compris un vaste exercice de diplomatie publique et citoyenne. Ils ont également demandé “une plus grande rapidité, transparence et efficacité dans la construction du mur ou de la clôture physique et technologique à la frontière”.
1 comment