Crise : Les Dominicains dénoncent une “invasion haïtienne” de leur pays, appellent l’international à agir

Crise : Les Dominicains dénoncent une “invasion haïtienne” de leur pays, appellent l’international à agir

Des dizaines de dominicains ont défilé à la capitale de leur pays autour du thème “Marche patriotique” pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la nécessité d’une solution urgente à la crise haïtienne. Une solution, pour eux, qui doit être manifestement trouvée entre les Haïtiens.

En effet, la crise socio-économique et politique s’est aggravée depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse. Beaucoup des ressortissants haïtiens fuyant l’insécurité chronique et le kidnapping ont immigré en République dominicaine.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ce samedi, des dizaines de citoyens dominicains y compris des personnalités politiques ont manifesté pour dénoncer l’invasion des Haïtiens de leur territoire et en même temps pour appeler l’international à agir de toute urgence sur la situation d’Haïti.

Selon le président de l’Institut Duartiano, Wilson Gómez Ramírez, il est urgent de stabiliser Haïti qui est passé, selon lui, d’un “phénomène de migration” à “un exode d’invasion et d’occupation”.

Au cours de cette marche, les Dominicains ont plaidé pour “une grande offensive diplomatique mondiale, y compris un vaste exercice de diplomatie publique et citoyenne. Ils ont également demandé “une plus grande rapidité, transparence et efficacité dans la construction du mur ou de la clôture physique et technologique à la frontière”.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    7 août 2022, 12:31

    Dominiken yo nan tout DWA yo. Si Ayiti gen 36 zan (1986-2022) lap Banbile ak Echwe se pa fot Dominiken yo. Se politichen yo mete ak kontrebandye oligak yo ki pa vle fe peyi. Epi sosyete sivil ayisyenn mawozo a ap kore yo. Kote "groupe de Bourdon" marasa Rene Preval la y ap byen mennen. Yo pa di Anyen. Pwezime ansasen Ariel Henry bon pou yo.

    Dominiken yo nan batay!

    REPLY