Le torchon brûle entre Haïti et la République. En effet, les deux pays se partageant l’île sont plus que jamais divisés sur le dossier relatif à la construction du canal sur la Rivière Massacre, qui impacte le commerce, et désormais le sport.
Dans une correspondance adressée aux membres de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), leur enjoint de définir d’autres espaces, en lieu et place de la République Dominicaine, afin que les sélections nationales puissent recevoir les matchs internationaux.
« Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) requiert la Fédération Haïtienne de Football de bien vouloir adopter des dispositions appropriées, en vue d’établir son camp de base hors de la République Dominicaine, ce qui permettrait aux différentes sélections de la FHF d’évoluer en toute sérénité », peut-on lire dans cette correspondance.
À noter que malgré la discorde entre les pays voisins, la sélection masculine de football a reçu, en République Dominicaine, le 9 septembre dernier, celle de Cuba dans le cadre de la 1ère journée de la ligue des nations. Match qui s’est terminé sur le score de départ.