Le “Haitian Compas Festival”, qui fait la promotion de la musique haïtienne, particulièrement le Compas, aux Etats-Unis (Dans l’Etat de la Floride) s’apprête à célébrer ses 25 ans ce samedi. Le “Haitian Compas Festival” marque le tournant le samedi 20 mai, en revenant à l’un des endroits où sa popularité a grimpé en flèche pour la première fois, Bayfront Park dans le centre-ville de Miami.
En plus d’une liste de DJ et d’artistes qui représentent konpa, l’émission de cette année mettra également en vedette Boukman Eksperyans, nominé aux Grammy Awards, qui a popularisé la musique roots haïtienne, et haïtien-américain et rappeur du sud de la Floride, Kodak Black.
Rodney Noel, l’un des initiateurs de ce projet visant la promotion d’artistes sur la scène musicale haïtienne dans les années 1990, revient sur son lancement.
« Il y avait des festivals en plein air pour la promotion de la culture et de la musique Jamaïcaine, Brésilienne et de la Colombie, mais nous n’avions rien qui puisse faire valoir notre culture, particulièrement le compas.», a-t-il déclaré dans une entrevue accordée au quotidien Miami Herald.
« Bien sûr, il y avait un festival racine mettant en vedette les racines et la culture haïtiennes. Mais cette musique de tendance racine, un genre influencé par les rituels de Vodou et parsemêlé de commentaires politiques, n’était pas ce qui emballait des pistes de danse semaine après semaine à Miami. », a-t-il renchéri.
Le Haitian Comps Festival est un rendez-vous de la musique haitienne aux États-Unis et dans le monde. Cette année, pour marquer le quart de siècle de cet événement, les festivités se dérouleront du 18 au 21 mai 2023.