Lors d’une interview à l’émission Le Point sur Radio Télé Métropole, l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, a reconnu avoir eu des communications occasionnelles avec des membres de gangs notoires pour assurer la sécurité de l’ambassade américaine et de son personnel.
« C’est une question de voir la sécurité de l’ambassade et de mon personnel, de temps en temps il y a ces échanges », a déclaré Hankins, soulignant que les échanges avec les groupes armés étaient restreints. « Ce sont des criminels, il n’y a pas de bonne relation avec eux », a-t-il ajouté.
Le diplomate a expliqué que ces échanges se font pour comprendre si les mouvements observés sont vraiment contre l’ambassade ou s’ils étaient liés à des conflits dans la région.
Par ailleurs, Jimmy Chérizier, alias “Barbecue”, porte-parole de la coalition de gangs “Viv Ansanm”, a fait référence à l’ambassade américaine dans plusieurs vidéos récemment publiées sur les réseaux sociaux. Dans l’une d’elles, Barbecue a affirmé avoir été invité à une réunion à l’ambassade des États-Unis. Dans une autre vidéo, il a déclaré qu’un visa américain lui avait été proposé.
Ces allégations ont toutefois été démenties par le département d’État américain. Selon des informations rapportées par le Miami Herald, un porte-parole du département a affirmé que l’ambassade des États-Unis n’a pas connaissance d’une telle invitation, ni d’une quelconque réunion ayant eu lieu.