Dennis Hankins admet avoir des contacts avec des gangs pour la sécurité de l’ambassade

Dennis Hankins admet avoir des contacts avec des gangs pour la sécurité de l’ambassade

Lors d’une interview à l’émission Le Point sur Radio Télé Métropole, l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, a reconnu avoir eu des communications occasionnelles avec des membres de gangs notoires pour assurer la sécurité de l’ambassade américaine et de son personnel.

« C’est une question de voir la sécurité de l’ambassade et de mon personnel, de temps en temps il y a ces échanges », a déclaré Hankins, soulignant que les échanges avec les groupes armés étaient restreints. « Ce sont des criminels, il n’y a pas de bonne relation avec eux », a-t-il ajouté.

Le diplomate a expliqué que ces échanges se font pour comprendre si les mouvements observés sont vraiment contre l’ambassade ou s’ils étaient liés à des conflits dans la région.

Par ailleurs, Jimmy Chérizier, alias “Barbecue”, porte-parole de la coalition de gangs “Viv Ansanm”, a fait référence à l’ambassade américaine dans plusieurs vidéos récemment publiées sur les réseaux sociaux. Dans l’une d’elles, Barbecue a affirmé avoir été invité à une réunion à l’ambassade des États-Unis. Dans une autre vidéo, il a déclaré qu’un visa américain lui avait été proposé.

Ces allégations ont toutefois été démenties par le département d’État américain. Selon des informations rapportées par le Miami Herald, un porte-parole du département a affirmé que l’ambassade des États-Unis n’a pas connaissance d’une telle invitation, ni d’une quelconque réunion ayant eu lieu.