Déploiement d’une force étrangère en Haïti : les Bahamas prêts à envoyer des soldats

Déploiement d’une force étrangère en Haïti : les Bahamas prêts à envoyer des soldats

Les autorités bahaméennes seraient prêtes à déployer des soldats en Haïti dans le cadre de l’envoi éventuel d’une force étrangère, selon un ministre du gouvernement des Bahamas.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Si la Caricom décide d’envoyer des troupes, la Caricom déterminera sans aucun doute la composition de cette troupe, qui pourrait inclure des troupes des Bahamas », a déclaré aux journalistes le ministre de la Sécurité nationale, Wayne Munroe.

Le dossier d’Haïti fait l’objet de discussions au conseil de sécurité des Nations Unies. Deux résolutions sont actuellement en circulation, l’une sur des sanctions à appliquer contre les gangs et les acteurs qui les soutiennent, l’autre sur la possibilité de déployer une force étrangère en Haïti.

Depuis plusieurs semaines, des hommes armés bloquent l’accès au plus grand centre pétrolier du pays, provoquant une situation de crise humanitaire très préoccupante. Ce qui a expliqué la demande du gouvernement haïtien soutenue par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

« Si telle est la détermination, les Forces de défense seront prêtes, disposées et capables de se déployer », a avancé M. Munroe.

Haïti 24 avec Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *