Déportation massive d’Haïtiens de la République Dominicaine : Ariel Henry se fond dans l’indifférence

Déportation massive d’Haïtiens de la République Dominicaine : Ariel Henry se fond dans l’indifférence

Les déportations massives de nos compatriotes haïtiens par les autorités dominicaines semblent être le cadet des soucis des autorités au pouvoir. Aucune démarche, aucune note de solidarité, le gouvernement ne fait que constater, comme tout le monde.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Alors que les Nations Unies avaient clairement demandé à la République Dominicaine de surseoir au rapatriement massif des Haïtiens dans ce contexte de grande crise, le président Luis Abinader ne veut pas entendre raison.

Les chiffres sont alarmants et les conditions très préoccupantes et méritent d’être dénoncées. Plusieurs centaines d’Haïtiens sont pourchassés par les agents de l’immigration dominicaine et forcés à regagner leur terre natale. Pourtant, le Premier ministre Ariel Henry et son cabinet semblent n’accorder aucune importance au traitement infligé aux Haïtiens de l’autre côté de l’île.

Nous ne pouvons pas demander à la République Dominicaine d’accepter les Haïtiens sur son territoire en faisant fi de ses lois et principes en matière d’immigration. Mais nous pouvons dénoncer la manière dont les agents de l’immigration dominicaine procèdent pour rapatrier nos compatriotes en quête d’une vie meilleure en territoire voisin.

Ariel Henry est peut-être occupé à célébrer sa récente victoire contre le peuple haïtien, en le forçant à accepter les nouveaux prix des produits pétroliers sur le marché local. Une décision qui ne fera que conforter la vie chère et pousser les citoyens à continuer à aller se faire humilier en terre étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *