La tension entre le Conseil Presidentiel de Transition (CPT) et la Primature semble prendre une nouvelle tournure. Cinq des sept conseillers-présidents avec droit de vote, ont signé une résolution visant à renvoyer le Premier Ministre Garry Conille.
Selon le journal Le Nouvelliste, Garry Conille a été notifié de la signature d’une résolution par 5 sur 7 membres votants du CPT visant à le renvoyer.
Laurent St Cyr et Edgard Leblanc Fils n’ont pas signé cette résolution, écrit Robenson Geffrard.
Il faut toutefois préciser que la question de remanier le gouvernement a amplifié la tension entre les deux têtes de l’exécutif. Le premier ministre Garry Conille s’est catégoriquement opposé à un remaniement ministériel et iniste pour que le CPT écarte les trois conseillers-présidents inculpés dans le scandale de la BNC, à savoir Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin.
Cependant, Garry Conille a écrit au président du Conseil, Leslie Voltaire, pour exprimer son engagement envers la transition en Haïti, malgré les sacrifices personnels. Il y voit une occasion unique d’éviter le chaos et de tracer un chemin vers la stabilité, la sécurité et des élections crédibles, en restant guidé par des principes patriotiques, selon le journalLe Nouvelliste.
Wallace Elie