Dialogue à Kingston : Ariel Henry tend la main aux acteurs, exclut la possibilité d’un nouvel accord

Dialogue à Kingston : Ariel Henry tend la main aux acteurs, exclut la possibilité d’un nouvel accord

Le Premier ministre Ariel Henry séjourne actuellement à Kingston, en Jamaïque, où il participe aux échanges entre acteurs haïtiens autour de la crise qui secoue le pays. Tout en restant attaché à l’accord du 21 décembre, le chef du gouvernement continue d’appeler à un plus large consensus pour trouver une issue durable à la crise actuelle.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Nous ne sommes pas venus ici pour recevoir des diktats de quiconque. Nous ne sommes pas venus ici pour négocier un nouvel accord en plus. Nous sommes là pour nous entendre avec entre compatriotes qui ont à cœur l’intérêt national, sur les prochaines étapes dans la marche vers la reconstruction de notre démocratie. Nous sommes entre nous, avec nos frères de la CARICOM, nous pouvons sereinement nous dire certaines vérités en face, sans nous fâcher pour autant », a déclaré le neurochirurgien dans son discours de circonstance.

Le Premier ministre, qui bénéficie d’un appui important de la communauté internationale, a toutefois salué l’initiative qui se déroule sous les auspices de la CARICOM. Si plusieurs acteurs se sont montrés sceptiques quant à la possibilité qu’une fin utile découle de ces trois jours de discussion, Ariel Henry, de son côté, y voit une démarche louable.

« Certains pensent que l’exercice que nous allons faire ici est inutile et ne mènera à rien de tangible en plus, parce que nous venons de faire la même chose il y a deux semaines à Port-au-Prince et que nous ne pouvons pas continuer indéfiniment à négocier et à discuter. Mais moi, je crois que chaque fois que des haïtiennes et des haïtiens veulent s’asseoir pour discuter pays, il faut toujours répondre présent », a dit le chef de l’exécutif monocéphale qui fêtera bientôt ses deux ans de gouvernance sur fond de crise permanente.

D’un autre côté, le locataire de la Primature a promis de respecter les engagements pris lors du forum organisé en mai dernier par le Haut Conseil de la Transition. Aux dires de M. Henry, le remaniement ministériel, la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP, les réformes au sein de l’administration publique, les changements significatifs dans la diplomatie, entre autres, auront lieu bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *