Diplomatie : quand Wolf Dubic induit en erreur la titulaire du Ministère des affaires étrangères

Diplomatie : quand Wolf Dubic induit en erreur la titulaire du Ministère des affaires étrangères

Un cadre de la Diplomatie haïtienne profite de sa haute fonction pour porter la titulaire du MAEC à prendre des décisions controversées.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

Des diplomates requérant l’anonymat pointent du doigt Wolf Dubic, nommé inspecteur général des ambassades et des consulats par un arrêté publié le 30 juin 2022, sous le gouvernement d’Ariel Henry. Selon eux, M. Dubic aurait fourni de fausses informations à la chancellerie haïtienne qui rappelle injustement plusieurs des diplomates.

Selon l’arrêté de sa nomination, Dubic avait la mission « d’effectuer, sur une base régulière, des contrôles et des inspections dans les missions diplomatiques et consulaires en vue de suivre et d’évaluer leurs performances et d’en faire rapport au Ministre ».

Certaines informations laissent croire que l’Ambassade d’Haïti aux États-Unis n’a pas transmis de rapport au MAEC depuis plusieurs années. Pourtant, une correspondance adressée par le MAEC au consulat général d’Haïti à New York confirme que des rapports ont effectivement été transmis au ministère de tutelle concernant les mois d’octobre à décembre 2023. Tous les consulats aux États-Unis ont été audités par l’Inspection Générale des Finances, nous confie une autre source.

Dubic, qui a occupé plusieurs postes importants au sein de l’Etat, dont le poste d’inspecteur général des Finances, ne fait pas preuve de sens de responsabilité et du service public. Dans ce contexte de transition politique où il faut recoller les morceaux et trouver une issue à cette crise multidimensionnelle, la nécessité d’une prise de conscience se fait donc sentir.

Notre rédaction reste ouverte à une réaction de M. Dubic au cas où il réclamerait son droit de réponse.