Le Président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le mardi 6 janvier 2026 que les autorités vénézuéliennes procéderont au transfert de 30 à 50 millions de barils de pétrole vers les États-Unis.
« J’ai le plaisir d’annoncer que les autorités intérimaires du Venezuela remettront aux États-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole de haute qualité, actuellement sous sanctions », a déclaré Donald Trump sur son réseau social Truth Social. Le chef de l’État américain a précisé que ce pétrole sera vendu au prix du marché et que les fonds générés seront placés sous son contrôle, en sa qualité de président des États-Unis, afin d’en garantir l’utilisation au bénéfice du peuple vénézuélien et du peuple américain.
« J’ai demandé au secrétaire à l’Énergie, Chris Wright, de mettre ce plan en œuvre immédiatement. Le pétrole sera transporté par navires et acheminé directement vers des quais de déchargement aux États-Unis », a-t-il ajouté.
Il est à rappeler que l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro, enlevé le 3 janvier puis transféré aux États-Unis, où il fait face à des accusations de trafic de drogue, de corruption et de clientélisme liés au narcotrafic, a comparu devant un tribunal fédéral le 5 janvier 2026. Il doit à nouveau se présenter devant la justice le 17 mars prochain.


Taux de change





