Donald Trump et Pfizer annoncent un accord sur le prix de certains médicaments aux Etats-Unis

Donald Trump et Pfizer annoncent un accord sur le prix de certains médicaments aux Etats-Unis

Le président américain, Donald Trump, lors de l’annonce de l’accord avec Pfizer, à la Maison Blanche, à Washington, le 30 septembre 2025. KEN CEDENO/REUTERS Donald Trump et le patron de Pfizer ont annoncé, mardi 30 septembre, un accord sur la baisse du prix de certains médicaments vendus aux Etats-Unis, après que le président américain a multiplié les

Le président américain, Donald Trump, lors de l’annonce de l’accord avec Pfizer, à la Maison Blanche, à Washington, le 30 septembre 2025.

Donald Trump et le patron de Pfizer ont annoncé, mardi 30 septembre, un accord sur la baisse du prix de certains médicaments vendus aux Etats-Unis, après que le président américain a multiplié les menaces pour l’obtenir.

« Nous allons maintenant payer les prix les plus bas », a clamé le républicain, à la Maison Blanche. Les prix des médicaments aux Etats-Unis figurent parmi les plus élevés au monde et surpassent ceux appliqués chez leurs voisins et en Europe. Selon une étude de la Rand Corporation, les Américains payent ainsi en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que les Français par exemple, un écart que Donald Trump s’était engagé à réduire.

Les détails de l’accord, dont le nombre de médicaments concernés ou encore les économies réelles qu’il permettra aux Américains de faire, n’ont pas été dévoilés. Il a toutefois été précisé que le laboratoire Pfizer bénéficierait en échange d’une exemption sur trois ans des droits de douane prohibitifs dont Donald Trump menace le secteur.

Ce dernier a ainsi récemment brandi une possible taxe de 100 % sur tout médicament breveté importé à compter du 1er octobre, à moins que les laboratoires ne construisent des sites de production aux Etats-Unis.

Nouveau site gouvernemental

Selon l’accord annoncé mardi, Pfizer va baisser le prix de vente à Medicaid, l’assurance-maladie des plus pauvres, de plusieurs de ses médicaments et en proposera également certains à des prix réduits directement aux patients depuis un nouveau site internet gouvernemental. L’annonce a fait grimper l’action de Pfizer en Bourse de 5 %.

Le républicain a multiplié ces derniers mois les mesures pour inciter les laboratoires pharmaceutiques à rapatrier leur production sur le sol américain et à baisser leurs prix, ce qu’il avait échoué à faire au cours de son premier mandat.

En juillet, Donald Trump a demandé à 17 grandes entreprises pharmaceutiques de s’aligner sur leurs prix à l’étranger, bien plus bas, et de s’y engager avant le 29 septembre. Pfizer est le premier laboratoire à annoncer un accord.

Le secrétaire à la santé, Robert F. Kennedy Jr, a déclaré lors d’une réunion le mois dernier que l’administration discutait avec chacun des laboratoires individuellement et que le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, menaçait le secteur de droits de douane pour obtenir un effet de levier supplémentaire.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *