Le président de la République, Jovenel Moise, a profité de sa présence à la cérémonie de graduation de la sixième cohorte de commissaires de police, à l’amphithéâtre de l’école nationale de police, ce jeudi 1er aout, pour inviter les élus du pays à dialoguer afin de doter le pays d’un gouvernement, 4 mois après la chute de Jean Henry Céant.
“La population attend beaucoup de ses élus”, sensibilise le garant de la bonne marche des institutions qui les appelle à se mettre ensemble afin de doter le pays d’un nouveau gouvernement capable de repondre aux urgences de l’heure, entre autres, la rentrée scolaire fixée pour le 9 septembre prochain, la saison cyclonique, l’insécurité et la misère.
Le pays n’a pas de chef de gouvernement légitime depuis 4 mois, souligne le chef de l’Exécutif. Selon Jovenel Moïse, ce manque a entraîné le pays dans une crise économique qui handicape le fonctionnement des institutions de l’État et rend réticents les partenaires internationaux qui ne se sont pas engagés à soutenir le pays.
Rappelant son rôle de garantir la stabilité politique dans le pays, Jovenel Moïse continue d’appeler les différents secteurs à dialoguer pour trouver une issue à la crise.
“Nous ne pourrons pas sauver le pays sans un dialogue”, a dit M. Moïse, apparrement conscient que le pays est profondément divisé.