L’Américain d’origine haïtienne chirurgien pédiatre, Dr Henri Ronald Ford, a été élu président de l’American College of Surgeons, lors de l’assemblée générale annuelle des membres, tenue le mercredi 19 octobre.
Né en Haïti, Dr Ford a quitté le pays avec son père à l’âge de 13 ans. Il a fréquenté les meilleures écoles et universités américaines. Le Dr Ford a étudié la médecine à la Harvard University School of Medicine à Cambridge, Massachusetts.
Il est doyen et directeur des études de l’Université de Miami en Floride. Avant, il était vice-président et chef de la chirurgie pédiatrique à l’hôpital de Los Angeles en Californie, et vice-doyen chargé de l’éducation médicale dans une école de médecine du sud de la Californie. Le Dr Ford était chirurgien en chef à l’hôpital de l’Université de Pittsburgh en Californie.
Lors du tremblement de 12 janvier 2010, le Dr Ford avait dirigé la mission qui consistait à opérer des enfants traumatisés. En 2015, il avait dirigé une équipe qui a opéré 2 jumeaux siamois à l’hôpital de l’Université de Mirebalais, situé dans le département central d’Haïti.
Le Dr Ford est passionné par la formation de la prochaine génération de médecins et de médecins-chercheurs. Il jouit d’une solide réputation de mentorat et de parrainage. Il travaille également à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans le tissu éducatif et de la médecine.