Économie : La crise politique fait chuter de 79,3% les investissements directs étrangers en 2020

Économie : La crise politique fait chuter de 79,3% les investissements directs étrangers en 2020

L’économie haïtienne va de mal en pis. L’une des raisons principales de sa détérioration est la crise politique qui dure depuis plusieurs mois, d’après certains économistes. Selon les dernières données de l’Institut Haïtien de Statistique et d’informatique (IHSI), les investissements directs étrangers sont passés de 75,0 millions de dollars américains en 2019 à 15,5 millions en 2020, soit une baisse de 79,3%.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cette situation, d’après l’économiste Michaëlle Paraison, génère des effets positifs à l’économie de la République dominicaine puisque les potentiels investisseurs étrangers, qui avaient en perspective d’investir en Haïti, se tournent vers le pays voisin.

Plus loin, l’économiste Paraison explique que ce n’est pas l’unique conséquence engendrée par la crise sociopolitique. En effet, elle a des effets négatifs sur les différents agrégats macroéconomiques. Michaëlle Paraison en a profité pour mettre en garde l’État haïtien. “Sans un climat de paix, on ne pourra guère attirer les investisseurs potentiels à venir faire des affairesdans le pays”, déclare-t-elle.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *