Fraichement passé à l’opposition, le sénateur Sorel Jacinthe tente d’attirer les regards sur lui. Conscient de l’étiquette de ‘’parlementaire incohérent’’ qu’il porte légitimement depuis l’annonce publique de son divorce avec le président de la République, l’élu de la Grande-Anse essaie de se refaire une image politique, donc reprendre une bonne place dans l’opinion publique.
Pour ce faire, M. Jacinthe ne s’est pas embarrassé d’éthique, portant ainsi la ruse à son paroxysme en accusant, à tort, le Premier ministre Fritz William Michel d’avoir arrosé des sénateurs pour bénéficier de leur vote favorable à sa déclaration de politique générale.
Quoiqu’à la fois malhonnête et malsain, reconnaissons que l’ancien président de la Chambre des députés a asséné au prétendant à la Primature un grand coup. Ce coup est d’autant plus terrible que certaines personnes y croient, sans discernement. Même si la majorité n’en fait pas grand cas !
Toutefois, les accusations gratuites et mensongères du sénateur Sorel Jacinthe demeurent sans grands effets sur l’expérimenté Fritz William Michel qui n’a que sa ‘’capacité de convaincre’’ pour seule et unique arme.
On pourrait se demander, sans vouloir engager une mesquine polémique qui ferait plus de tort que de bien au pays, pourquoi l’élu de la Grand-Anse s’était tu quand l’ancien Premier ministre, Jean Henry Céant, avait, comme l’ont révélé Pascal Adrien et Jorchemy Jean-Baptiste dans leur livre, monnayé des parlementaires pour tenter d’échapper au vote de censure du Parlement ? Sorel Jacinthe eut-il la bouche pleine en ce moment, donc incapable de s’exprimer ? ‘’Kabrit la te gen ti zèb pa l nan bouch li’’, dirait Jean Hector Anacasis.
Faux ! Archi-faux ! Le Premier ministre Fritz William Michel n’a jamais versé de l’argent aux parlementaires en échange de leur vote.
Selon certaines informations disponibles, cette histoire ‘’d’arrosage’’ inventée par le sénateur Sorel Jacinthe, tout comme son divorce d’avec Jovenel Moise, découlent de sa frustration de ne pas être représenté au sein de l’actuel cabinet ministériel, tel qu’il le souhaitait et jouait bec et ongle pour y parvenir. En effet, M. Jacinthe a tourné casaque pour n’avoir pas bénéficié d’un poste ministériel au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.
Etant donné que dans la politique haïtienne tous les sales coups sont malheureusement et que la justice ne sévit presque jamais contre la diffamation, le sénateur Sorel Jacinthe s’est permis d’enclencher un processus de dénigrement contre la personne du Premier ministre. Une démarche sans lendemain, puisqu’aujourd’hui comme hier, le nom du haut cadre de l’Administration publique, Fritz William Michel, n’a jamais été cité dans le plus petit scandale qui soit.