Éducation : le MENFP célèbre la journée internationale de l’éducation

Éducation : le MENFP célèbre la journée internationale de l’éducation

Ce mercredi 24 janvier 2024, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a célébré la 6ème Journée internationale de l’éducation sous la direction du Premier ministre Dr Ariel Henry, à Pétion-Ville. L’événement a adopté le thème de l’UNESCO, “Apprendre pour une paix durable”, et le thème national, “Kore ledikasyon, asire lavni”.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Selon le bureau de communication du MENFP, huit lauréats nationaux des examens d’État 2023 ont été salués pour leur excellence académique. Le ministère a également présenté le document de la politique et la stratégie nationales d’alimentation scolaire (2024-2030), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture. En partenariat avec le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, le MENFP a lancé le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et organisé une foire exposant les principales initiatives pour la transformation du secteur éducatif.

Présent à la célébration, le Premier ministre Ariel Henry a souligné l’engagement du gouvernement à construire 20 nouvelles écoles publiques à Port-au-Prince et a mis en avant l’importance de l’éducation dans la formation de citoyens informés et responsables. « En période de crise, il est essentiel de garantir la continuité de l’apprentissage, en particulier pour les plus marginalisés, et d’intégrer l’éducation dans les efforts mondiaux de consolidation de la paix. Enfin, si l’éducation est placée au cœur de notre attachement à la paix, elle peut aider les apprenants à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour se faire les hérauts de la paix au sein de leur entourage », a déclaré le Premier ministre.

Nesmy Manigat de son côté a également porté son discours sur la paix. « Dans beaucoup d’endroits en Haïti, on prend le temps de réfléchir, de débattre, de discuter et de planifier l’avenir de nos enfants qui nous rassemblent tous ce matin. Mes premières pensées sont à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui résistent et qui se battent au quotidien pour que le droit à l’éducation soit respecté », a déclaré le ministre Manigat, soutenant que l’éducation à la paix, constitue un des piliers fondateurs du renouveau d’Haïti.

La journée a également inclus des discours de Miguel Fleurijean, Directeur de l’enseignement secondaire, et de Sherley Jérôme, première lauréate nationale des examens officiels du bac unique de 2023. Jérôme a encouragé ses camarades à embrasser l’éducation, à éviter la délinquance et les drogues, et à aspirer au succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *