Le ministre Nesmy Manigat a présenté, ce mercredi 10 janvier 2024, lors d’une conférence de presse, les 7 projets prioritaires du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle pour l’année 2024.
Ces initiatives incluent la construction de vingt nouvelles écoles, la mise en œuvre d’un Numéro d’identification scolaire unique (NISU), la promotion de l’éducation préscolaire obligatoire, la distribution de livres en créole, le remplacement des enseignants ayant abandonné le secteur éducatif, l’accélération du recrutement et de la formation des enseignants, ainsi que l’extension du baccalauréat technique. De plus, le MENFP a assuré le versement des frais de gratuité scolaire pour les enfants.
Par ailleurs, Étienne Louisseul France, directeur départemental d’éducation de l’Ouest, a informé que les 20 000 élèves en difficulté ont été relogés dans d’autres espaces en attendant de regagner leurs sites habituels.
Cette conférence de presse a réuni divers responsables, notamment le directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), Dr Hervé Boursiquot, le directeur général du Fonds national d’éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Étienne Louisseul France, la coordonnatrice générale du Programme national de cantines scolaires (PNCS), Djina Guillet-Delatour, le coordonnateur des Directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre, le directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, et le directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas.