Éducation : signature de trois protocoles d’accord portant sur le sport scolaire en Haïti

Éducation : signature de trois protocoles d’accord portant sur le sport scolaire en Haïti

Le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé, ce vendredi 19 janvier 2024, une initiative majeure pour le système éducatif du pays. Les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) seront obligatoires dans toutes les écoles à partir de cette année.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En ce sens, le ministre Nesmy Manigat a signé trois protocoles d’accord avec les Fédérations Haïtiennes de Football (FHF), de volley-ball (FHV) et de basket-ball (FHB). Ces accords visent à intégrer pleinement l’Éducation Physique et Sportive (EPS), en tant que matières obligatoires, touchant ainsi tous les élèves, des préscolaires aux secondaires.

Ce partenariat, défini par le MENFP, a pour objectif d’englober toutes les facettes du sport scolaire, mettant en avant des programmes tels que “Football For School”, particulièrement destiné aux jeunes qui n’ont pas accès aux académies ou aux écoles de football, offrant ainsi une opportunité d’utilisation positive du temps libre des jeunes.

Il est à rappeler que le MENFP a déjà signé un protocole d’entente avec la Fondation Haïti Jazz le mercredi 10 janvier 2024 portant sur une collaboration interinstitutionnelle en vue de la promotion de l’Éducation Artistique et Esthétique (EEA), une nouvelle matière obligatoire dans laquelle seront évalués les candidats aux examens officiels pour l’année académique 2023-2024, tout comme l’EPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *