Éducation : Signature d’une convention de financement entre le gouvernement haïtien et l’Union Européenne

Éducation : Signature d’une convention de financement entre le gouvernement haïtien et l’Union Européenne

Le gouvernement haïtien et l’Union Européenne ont signé, le mardi 13 décembre, une convention de financement de 18 millions d’euros dans le cadre du programme « Education pour vivre ensemble ».

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Selon le MENFP, le programme « Education pour vivre ensemble » d’un montant de 18 millions d’euros sera implanté dans le Grand Sud, une région fréquemment affectée par les cataclysmes naturels, et dans le Nord-Est d’Haïti, département de forte potentialité de croissance économique. Elle vise à renforcer la gouvernance et le pilotage du système éducatif, et à améliorer l’accès à l’éducation inclusive dans les zones affectées par le séisme et l’offre de qualité de la formation technique et professionnelle en cohérence avec les besoins de l’économie haïtienne.

Les signataires de ladite convention sont le ministre haïtien de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, et l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Stefano Gatto.

Présent à la cérémonie, le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a salué le bon état de la coopération historique entre l’Union européenne et Haïti, notamment en ce qui se rapporte au domaine de l’éducation.

« Il s’agit bien d’un programme de développement économique et social qui va toucher plus de 300 mille élèves », a fait remarquer le ministre Nesmy Manigat qui voit également dans ce programme une initiative renforcée du gouvernement pour appuyer la reconstruction du secteur de l’éducation dans la péninsule Sud trop fréquemment et lourdement affectée par les tremblements de terre et le déchaînement des tempêtes tropicales.

Au-delà de la construction de bâtiments scolaires dans les zones priorisées, le Programme « Education pour vivre ensemble » envisage aussi de fournir un appui au ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle en vue de renforcer le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) à travers la constitution de trois registres majeurs en matière d’administration du corps scolaire, à savoir le Registre national des élèves facilitant l’attribution d’un Numéro d’identification scolaire unique (NISU) à chaque élève, le Registre national des enseignants et le Registre national des écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *