Élections 2021 : Mathias Pierre promet un processus fiable avec la « carte Dermalog »

Élections 2021 : Mathias Pierre promet un processus fiable avec la « carte Dermalog »

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales, Mathias Pierre, a tenté, ce jeudi, de rassurer la population sur la fiabilité du processus électoral, en justifiant le choix de la compagnie allemande Dermalog pour la fabrication des cartes d’identification nationale.

En conférence de presse au ministère de la Communication, Mathias Pierre a vanté le niveau de sécurité de la carte produite par Dermalog, écartant toute possibilité de fraude en utilisant ce document d’identification. Selon lui, les différentes données collectés lors de l’enregistrement ne permettent à aucun citoyen d’avoir deux cartes avec deux numéros d’identification différents.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Chaque citoyen a un numéro d’identification unique. Même après une déclaration de perte de la carte, la nouvelle impression se fera avec le même numéro d’identification », a souligné M. Pierre, rejetant les rumeurs selon lesquelles un citoyen pourra posséder plusieurs cartes et voter autant de fois qu’il le souhaiterait.

Plus de 4,3 millions d’électeurs potentiels enregistrés en deux ans

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le directeur général de l’Office national d’Identification, Jude Jacques Elibert, s’est offert un satisfecit pour avoir enregistré, de mai 2019 à date, 4 346 000 citoyens sur les 6 500 000 en âge de voter. Selon le numéro un de l’ONI, qui se dit fier de son travail, le système mis en place par le gouvernement n’exclut personne dans le processus d’enregistrement.

D’un autre côté, Jude Jacques Elibert a informé que le processus de doter les citoyens de leurs actes de naissance, mis en branle de concert avec l’Etat civil, avance à grand pas. Il a, par ailleurs, annoncé la mise en fonction des équipements destinés aux différentes missions diplomatiques pour l’enregistrement des citoyens haïtiens à l’extérieur du pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *